X

Le guide (presque) ultime pour purifier & (re)charger vos pierres adorées

Pierres Amethyste Cristal

Les pierres & les cristaux sont des merveilles issues des profondeurs de la Terre, constituées d’éléments chimiques apportés par les météorites entrées en collision avec la Planète, il y a des milliards d’années.
La combinaison de ces éléments a créé les pierres que nous connaissons actuellement : pierres précieuses que sont le diamant, le rubis, l’émeraude & le saphir & pierres fines comme l’améthyste, le quartz rose, le cristal de roche….
Elles se créent au cœur de la Terre, au cœur de la croûte terrestre évoluant au fur & à mesure de l’évolution & des mouvements de cette dernière.
Ainsi les pierres sont les gardiennes de l’histoire de notre planète, des secrets de l’Univers.

Comme toute matière connue, elles sont constituées d’atomes, d’électrons, de protons, de quarks qui vibrent tous à une fréquence spécifique.
C’est cette fréquence qui définit l’utilisation optimale d’une pierre, ses bienfaits.
Leur énergie entre en résonance avec les nôtres & nous connecte à l’énergie de l’Univers.

De tout temps, les humains de nombreuses civilisations, anciennes ou plus récentes, ont utilisé & bénéficié du puissant pouvoir des pierres. Ceci est un bon indicateur de leurs influences & de leur impact positif sur nous.

Plus nous prenons soin de nos pierres, plus elles prennent soin de nous.
Pour qu’elles puissent vibrer à leur plus haut niveau énergétique, il est important d’en prendre soin en les purifiant des énergies accumulées, en les rechargeant pour amplifier leurs effets & en les rangeant avec respect & gratitude.
L’énergie & le soin que nous leur apportons nous permet de mieux bénéficier de leur magie.

Cet article va vous permettre de mieux comprendre les bienfaits de la purification & du rechargement de vos pierres.
Il est vrai qu’au début il est assez courant de se sentir perdu.e & submergé.e par toutes les différentes infos entendues ici & là. Ainsi il est temps d’en faire le tour & de clarifier tout ça.

Prêt.e à (presque) tout savoir sur la purification & le rechargement ? Allez, c’est parti !

Pourquoi purifier vos pierres ?

En plus du long chemin parcouru depuis le fond de la Terre, les pierres apparaissent dans des gisements & sont ensuite extraites dans les mines.

Ce processus n’est pas toujours réalisé de manière éthique, d’où l’importance de se renseigner sur leur origine dans la mesure du possible.
On évitera absolument les mines dans lesquelles travaillent des enfants, où sont exploités des humains travaillant souvent dans des conditions dangereuses…

Le mieux pour savoir ce qu’il en est vraiment est de se rendre sur place ou de demander une certification à votre “fournisseur”. Et oui en effet, les secrets des conditions de travail dans les mines est un secret bien gardé !

L’idéal étant de s’efforcer à trouver des pierres issues de pratiques minières respectant le vivant, humains & planète. C’est ce qui guide les décisions de my HappyKarma en matière de choix de nos produits utilisés dans nos créations.
A ce sujet, vous pouvez lire cet article très instructif : “La Lithothérapie Est-Elle Éthique ?”.

Pour arriver jusqu’à nous, toutes les pierres sont passées à travers de nombreuses mains, indifférentes à leurs pouvoirs.
Elles absorbent toutes les énergies présentes autour d’elles, encore plus si nous travaillons régulièrement avec elles.
Comme nous, pour donner leur plein potentiel, elles ont besoin de se nettoyer, de se reposer, de se recharger.

Une pierre non nettoyée est surchargée d’énergies stagnantes & ne peut plus travailler dans de bonnes conditions car elle vibre à un niveau d’énergie très faible.

Ainsi Il est essentiel de les nettoyer des énergies accumulées en leur cœur afin de les ré-aligner à leur niveau de vibration originel, puis de les recharger afin qu’elles puissent diffuser pleinement leurs puissants bienfaits.

Vos pierres & vous formez une équipe, alors donnez leur ce dont elles ont besoin & l’effet sera réciproque.

Pour savoir quels sont les autres objets de votre vie quotidienne qui bénéficieraient grandement d’une purification, lisez mon article : “Purifier & Protéger Sa Maison & Tout Ce Qui Nous Entoure”.

Comment purifier vos pierres ?

Il existe de nombreuses techniques toutes aussi efficaces les unes que les autres.
Je vais vous en partager suffisamment pour que vous puissiez choisir en fonction de vos pierres & de ce qui résonne le plus en vous.

Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire & essentiel de purifier vos pierres avant leur 1ère utilisation.
Personnellement, selon l’indice de résistance de mes pierres, je les trempe dans un bain d’eau salée infusé de l’élixir “Rescue” des Fleurs de Bach. Ce mélange agit sur les niveaux les plus subtils des pierres & leur permet de se “réinitialiser” en profondeur.
Je les laisse au moins 24h pour un effet optimal.

La fréquence de purification dépend du temps pendant lequel elles sont restées inutilisées ou justement de leur fréquence d’utilisation.
Plus vous travaillez avec & plus il sera nécessaire de les purifier afin de les débarrasser des énergies stagnantes.
Selon votre utilisation & votre ressenti , minimum une fois par mois ou même tous les soirs !
Avant de choisir votre méthode (ou vos méthodes) préférée, il vous faudra tenir compte de l’échelle de Mohs de chaque pierre.
Il s’agit de l’indicateur de dureté & de porosité des pierres allant de 1 à 10.

Ainsi, plus il est bas, plus la pierre est tendre, donc l’eau ou le sel par exemple ne seront pas du tout recommandés au risque de voir votre pierre adorée fondre ou fortement s’abîmer.
Il en va de même pour toutes les pierres contenant du cuivre ou du fer par exemple, elles risqueraient de s’oxyder & de ne plus porter la même charge énergétique, en plus d’un aspect visuel dégradé.

A partir de 6 – 7 sur l’échelle de Mohs, vous êtes plutôt tranquilles. Mais si vous ne connaissez pas encore bien votre pierre, surveillez de temps en temps le processus !
Vous pouvez retrouver sur ces pages la dureté de quelques pierres : Wikipédia – Échelle de Mohs / Gem Select (traduction en français un peu aléatoire, mais le tableau des pierres classées en fonction de leur dureté est très utile).

Lors de la purification de vos pierres, posez l’intention de nettoyage avec une phrase qui symbolise pour vous cet effet.
Par exemple, celle que j’utilise lors de la 1ère purification est la suivante : “Que vous soyez libérées & purifiées des énergies accumulées durant votre trajet jusqu’à moi. Qu’il en soit ainsi, il en est ainsi.”
Créez une phrase, un mantra, qui vous parle, qui résonne en vous & prononcez le à chaque rituel de purification.

Eau distillée ou de source (en fonction de sa qualité,l’eau du robinet fonctionne aussi !).
Passez la pierre sous un filet d’eau pour une purification rapide ou laissez la tremper le temps nécessaire.

Dans une rivière. Pensez bien à disposer vos pierres dans un filet sous peine de les voir disparaître dans l’eau ! Tenez bien votre filet & laissez l’eau passer dessus doucement.

Eau de pluie. Récupérez l’eau (ou disposez les dans un récipient sous la pluie) & laissez vos pierres immergées le temps qu’il faut.

Eau + Sel de l’Himalaya ou de mer (ou de cuisine si vous n’en avez pas sous la main !). De 1 à 24h selon les besoins de vos pierres. Rincez-les ensuite à l’eau claire. Jetez le sel à la poubelle pour vous débarrasser des énergies absorbées.

Verre + Sel. Disposez vos pierres dans un verre aux parois assez fines & placez le sur un lit de sel, ainsi vos pierres ne seront pas en contact direct avec le sel. Jetez ensuite le sel à la poubelle. Ma méthode préférée !

Linge + Sel. Même méthode que précédemment mais vous disposez vos pierres sur un linge (en coton de préférence). Jetez le sel.

Sel. Attention de bien vérifier la dureté de votre pierre sur l’échelle de Mohs avant d’utiliser cette méthode. Une fois la purification achevée, brossez vos pierres délicatement & débarrassez-vous du sel dans une poubelle.

Flamme. Allumez votre bougie préférée & passez votre pierre au-dessus de la flamme, juste quelques secondes. L’élément feu est reconnu pour ses qualités purificatrices, mais attention de bien suivre les précautions de sécurité habituelles.

Bâton de fumigation. Utilisez un fagot d’herbes séchées (sauge, lavande, romarin…) ou un bâton de Palo Santo.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller lire mon article à ce sujet “Purifier & Protéger Sa Maison & Tout Ce Qui Nous Entoure Grâce Aux Bâtons de Fumigation”.
Le plus simple est de déposer vos pierres dans une passoire par exemple, allumez votre bâton de fumigation, puis passer & repasser en-dessous & autour pour laisser la fumée envelopper toute votre pierre. 
Une autre de mes méthodes préférées !

Son. Les vibrations des bols tibétains ou bols chantants sont parfaites pour dissoudre les énergies accumulées. Disposez vos pierres dans le bol, sur un petit tissu pour éviter que les vibrations, parfois puissantes, ne les abîment, puis faites chanter votre bol.
Vous pouvez aussi utiliser une cloche tibétaine que vous ferez résonner autour de vos pierres.
Arrêtez vous quand vous le sentez.
Certaines personnes placent leurs pierres devant des haut-parleurs diffusant une musique aux vibrations positives.

Terre. Cette méthode est assez cohérente puisque les pierres sont quand elle-même issues de la Terre. Ainsi vous pouvez enterrer vos pierres dans un trou d’environ 30 cm, puis recouvrez de terre & laissez les environ 24h.
Pensez à ajouter une petite marque sur le sol pour vous souvenir de l’endroit de “plantation” !
Il semblerait que cette méthode fonctionne aussi dans la terre d’un jardin que dans celle d’un pot de fleurs, même si l’effet ne me paraît pas très positif pour la plante… À utiliser donc plutôt dans un pot sans fleurs, juste rempli de terreau.

Riz brun. Laissez vos pierres au moins 24h dans du riz brun, puis comme le sel, mettez le à la poubelle. Je ne recommande pas forcément cette méthode étant donné le gaspillage qu’elle entraîne.

Argile. A défaut de terre sous la main, placez vos pierres dans un bol d’argile en poudre pendant 24h

Plaque ou bol en sélénite. La sélénite est reconnue pour ses qualités purificatrices. Afin d’avoir assez de place pour déposer vos pierres, procurez-vous une plaque ou un bol en sélénite & disposez tout simplement vos cristaux dessus pour les décharger des énergies accumulées.
Vous pourrez aussi l’utiliser pour le rechargement de vos pierres.

Quartz/Cristal de Roche. Mêmes effet & méthode que la Sélénite. A utiliser aussi pour le rechargement.

Visualisation. Tenez votre pierre entre vos mains & visualisez une lumière blanche, scintillante, purificatrice qui part de l’intérieur de la pierre & se diffuse à l’extérieur entraînant avec elle toutes les énergies accumulées. Visualisez leur dissolution.
Bien entendu, si vous pratiquez le Reiki, cette énergie est parfaite pour la purification.

Une fois la purification achevée, vous pouvez manifester de la gratitude pour le processus avec un simple “Merci, Merci, Merci”.

✨ Purifier & Charger ses Pierres Naturelles ✨
(L'aide-mémoire qui tient dans la poche !)

Pourquoi (re)charger vos pierres ?

Une fois vos pierres nettoyées & purifiées, il est nécessaire de les charger afin de les remettre à un niveau vibratoire élevé.
Elles favoriseront ainsi le travail avec l’énergie de l’intention que vous souhaitez manifester.

Le chargement vous permet d’enregistrer votre intention dans la pierre mais aussi dans votre esprit afin d’être en complète harmonie & symbiose lors du travail effectué avec elle.

Optimisez l’énergie de vos pierres, chargez-les !

Comment (re)charger vos pierres ?

A nouveau, plusieurs techniques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Intention/Visualisation. Soyez clair.e sur votre intention, votre objectif. Choisissez une pierre en accord avec cette intention, par exemple le Quartz Rose pour l’amour, l’Améthyste pour la sérénité & le calme intérieur, la Cornaline pour la joie, la Citrine pour l’abondance…

Tenez votre pierre dans vos mains, visualisez votre intention réalisée & ressentez son effet sur votre esprit, sur votre cœur, dans chaque cellule de votre corps…

Pleine lune. Le soirs de pleine lune, disposez toutes vos pierres sous les rayons lunaires.
Idéalement dans un plateau en bois posé sur une table à l’extérieur, dans l’herbe ou un rebord de fenêtre.
Bon, si vraiment les rayons de lune ne passent pas chez vous, posez l’intention que la pleine lune rechargent vos cristaux & les murs n’auront plus aucune influence.
Ma méthode de rechargement préférée !

Soleil doux. Préférez exposer vos pierres au soleil du matin ou de toute fin d’après-midi. Attention à certaines pierres qui risquent de pâlir si exposées au soleil trop longtemps, comme l’Améthyste, le Quartz rose ou la Citrine…

Terre. En plus de la purification, elle permet de recharger vos pierres en même temps. Toujours une histoire de retour aux origines 🙂
Même méthode que pour la purification.

Amas de Quartz/Cristal de Roche. Cette pierre n’a pas vraiment besoin d’être rechargée mais elle le fait pour toutes les autres. Elle amplifie même leurs bienfaits. Un bel exemple d’amour inconditionnel !

Géode ou Druse d’Améthyste. Elle recharge très efficacement les autres pierres. Mais les plus indiquées pour cette méthode sont les pierres ayant une énergie Yin comme l’Obsidienne, le Lapis Lazuli, l’Améthyste, le Quartz Rose…
Pour les énergies Yang, préférez les autres méthodes de rechargement.

Pyramide ou Plaque de cuivre. Le cuivre est un matériau super conducteur pour transmettre la force de votre intention à votre pierre.
Il intensifie & amplifie les effets de vos pierres.
Pour booster leur rechargement, vous pouvez les disposer directement sur la plaque ou au centre de la pyramide.

Une fois de plus, après le processus de rechargement de vos pierres, faites preuve de gratitude en remerciant l’Univers ou qui vous voulez 🙂

✨ Purifier & Charger ses Pierres Naturelles ✨
(L'aide-mémoire qui tient dans la poche !)

Comment & où ranger vos pierres ?

Et oui, vous aimez vos pierres & vous souhaitez les conserver avec soin lorsque vous ne les utilisez pas.

Tout d’abord, séparez les pierres brutes des pierres polies, en effet les unes risqueraient de rayer les autres.

Vous pouvez les conserver dans un pochon, en coton de préférence, ou dans une boîte tapissée de tissus, sur votre autel sacré, dans des petites boîtes distinctes, dans une coquille saint Jacques (à utiliser par exemple comme un “vide-poches pour pierres !) pour sa forme liée à la géométrie sacrée comme la fleur de vie ou le cube de Métatron… Faites comme vous le ressentez.

Vous pouvez aussi les ranger par tailles, par couleurs…

Pensez à les nettoyer (physiquement) régulièrement avec un chiffon doux.

Pour les moins utilisées, sortez les de temps en temps & envoyez leur du respect & de l’amour !

Voilà vous savez maintenant (presque) tout sur les raisons & les techniques de purification & de rechargement vos pierres adorées !
J’espère que ce sujet est plus clair pour vous & surtout choisissez la pratique qui résonne le plus en vous, à ce moment précis de votre vie.

Prenez soin de vos pierres, elles vous soutiennent au quotidien & vous offrent leurs plus belles énergies 🙂

Merci & à très bientôt !

Bises de lumière ✨

Gaëlle fondatrice de my HappyKarmaGaëlle de my HappyKarma

Inscrivez-vous !
✨ Réenchantez votre quotidien : Recevez la joyeuse & spirituelle newsletter de my HappyKarma, au contenu sélectionné avec soin pour illuminer votre mois (astuces pratiques, rituels magiques & des surprises !).
✨ En bonus : Profitez d’une réduction de 10% lors de votre premier achat.
Featured Image

Panier