X

7 Pratiques Spirituelles Simples & Funs Pour Rendre Votre Quotidien Plus Magique

Statue Bouddha & pétales - Pratiques spirituelles

Parce que le quotidien peut être fatiguant, pesant, répétitif, terne… nous avons envie de rêver plus large, de respirer plus profondément, de nous connecter à quelque chose de plus grand que nous, quelles que soient nos conditions de vie (célibataire, en couple, avec ou sans enfant, avec ou sans travail…)

Et comme tout part de nous, voici 7 idées simples & funs qui vont nous aider à modifier notre perception. Juste ce qu’il faut  pour rendre notre quotidien plus magique :

Pour rendre ce moment encore plus puissant, allumez une bougie qui marquera le début de votre pratique spirituelle & vous accompagnera de sa lumière.

1- Développer sa créativité (même quand on est sûr.e de ne pas en avoir)

Créativité

Pour cette 1ère pratique, partons en terrain connu : choisissez une activité créative qui vous inspire & qui vous soit facilement accessible. 

Et non, vos compétences en matière d’activités créatives ne comptent pas, seul le processus est important dans cette pratique. Si le résultat final vous plaît alors tant mieux & si ce n’est pas le cas, c’est ok aussi & vous avez même le droit de vous en débarrasser..

Quelques exemples : le coloriage (il existe un tas de livres de coloriages pour adultes, mais ça marche aussi avec ceux des enfants de votre entourage !), le dessin, le crochet, la peinture, la fabrication de bougies (!), le land art, l’écriture, le point de croix…

Aucun besoin d’être un.e expert.e, l’essentiel est de vous fier à votre intuition, de profiter du processus & surtout de vous amuser 🙂

2- Purifier sa maison & tout ce qui nous entoure (êtres vivants, voiture, objets…) grâce à la fumigation

Rien de tel pour dissiper les énergies stagnantes d’un lieu, d’un être vivant ou d’un objet que d’utiliser cette technique de purification ayant déjà fait ses preuves.

Les fameux bâtons de fumigation aux plantes : cette pratique issue de la culture amérindienne, aussi appelée “smudging” en anglais, consiste à allumer un petit fagot de plantes séchées, souvent composé de sauge & à diriger la fumée vers le haut en posant l’intention de purifier le lieu choisi. Et on fait ça en ouvrant les fenêtres au préalable & en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Attention à toujours avoir dans votre main un petit récipient résistant au feu, avec un peu de sable au fond, pour récupérer les cendres & éteindre votre fagot lorsque vous aurez terminé.

Si l’on veut purifier un objet (téléphone, pierre, cartes d’oracle ou de tarot, lit…), on utilise le même principe que pour un lieu : ouverture des fenêtres, affirmation d’une intention de libération des énergies accumulées, fumée dirigée vers l’objet & c’est good !

Pour un être vivant (soi-même, des personnes ok avec cette pratique, des plantes…).
Ouvrez les fenêtres, posez votre intention & dirigez la fumée du haut vers le bas jusqu’à avoir entouré toute la personne. Évitez cette pratique avec les jeunes enfants & les animaux. Envoyez-leur seulement votre lumineuse intention, ce sera parfait !

Selon les plantes ou herbes utilisées, on en retirera plusieurs bienfaits en plus de la purification : protection des énergies négatives, détente, calme intérieur, motivation, créativité…

Le Palo Santo, bois sacré d’Amérique du Sud, s’utilise de la même façon. Il diffuse une énergie plus dynamique, plus yang, que la sauge par exemple. Idéal pour vous lancer sur le projet que vous n’arrêtez pas de remettre au lendemain. Disparue la procrastination !

Attention à bien vérifier l’origine du Palo Santo que vous souhaitez acheter, car étant donné l’engouement dont fait preuve ce bois, les producteurs se lancent maintenant dans une déforestation massive. Choisissez-le, éthique & ramassé selon la tradition : bois mort trouvé au sol. Sinon passez votre chemin, la spiritualité inclut le respect du vivant donc soyons cohérent.e avec nos choix de consommateur.rice.s.

Ces purifications sont à pratiquer quand votre intuition vous en souffle l’idée ou quand vous utilisez un objet régulièrement. Le téléphone en est un très bon exemple !

Si vous êtes intéressé.e.s par cette pratique, passez faire un tour par ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Et pour un article encore plus complet à ce sujet, cliquez sur ce lien “Purifier & protéger sa maison & tout ce qui nous entoure grâce aux bâtons de fumigation

3- Pratiquer la méditation ou la visualisation guidée (même quand on n’y connait rien & que l’on est pressé.e. Oui, oui, efficacité garantie même en moins de 10 mn)

Sérénité Méditation Visualisation

Ainsi il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation pendant 30 mn ou 1h pour profiter de ses bienfaits, même si ce serait idéal, mais bon là on parle d’un quotidien déjà bien occupé ! Donc l’important c’est la régularité : plus vous vous tenez à vos 5/10 mn tous les jours & plus vous en ressentirez la puissance dans votre quotidien

Choisissez ce qui vous inspire : une méditation sans artifice, juste vous & votre mental, ou avec une musique tranquille en fond, ou une visualisation guidée généralement portée sur une intention particulière, pendant laquelle vous suivez la voix d’une personne…

Selon votre envie du jour, sélectionnez sur une plate-forme de vidéos une des multiples méditations/visualisations disponibles. Et pensez à regarder la durée ! 

La clef de la méditation est, non pas de faire le vide dans son esprit (impossible neurologiquement parlant !) mais de se concentrer sur son souffle

Chaque fois que votre mental part sur une idée ou une autre, prenez en conscience & ramenez votre attention sur votre souffle.

Profitez de ce temps court pour lâcher prise & cela sera d’autant plus facile en pratiquant régulièrement.

En bonus : Suivez votre intuition pour choisir une pierre sur laquelle portera votre attention du jour & tenez là au creux d’une de vos mains pendant votre méditation.

4- Tirer une carte d’oracle ou de tarot pour inspirer sa journée

Cette pratique se veut légère & fun & n’a rien à voir avec la divination !
Pour moi, il s’agit plutôt de se connecter à son inconscient, son intuition, son âme & même à l’Univers. Puis d’écouter le message qui vous ait donné, ensuite vous en faites ce que vous voulez.

Mais voyons ça de plus près. Si vous n’avez pas encore de jeu d’oracle ou de tarot, il est très facile de s’en procurer : librairies ésotériques/spirituelles ou bien plus génériques (Cultura, Amazon & co). 

Choisissez un jeu un qui vous parle, qui vous attire. Prenez le temps de le choisir & surtout fiez-vous à votre intuition.

Pensez à le purifier avant la 1ère utilisation (ou si vous le prêtez à quelqu’un).

Vous pouvez aussi dédier un petit journal à vos tirages dans lequel vous noterez la date, le jeu utilisé, votre question… Cela vous permettra de revenir sur votre tirage & de voir, a posteriori, si votre(vos) carte(s) étaient juste(s), si le message était pertinent.
Il est toujours très éclairant de lire, après quelques jours, ce que l’Univers, votre intuition ou votre âme avaient comme message pour vous & s’il était juste en fonction de votre situation. En général, la réponse est oui !
Essayez pour voir, rien de tel que l’expérimentation.

Cette pratique peut idéalement se faire après votre méditation quotidienne. Tout en mélangeant les cartes, posez-vous par exemple, la question suivante : “Quel est le message de l’Univers pour moi aujourd’hui ?”. Tirez une carte.

Voyez ce qu’elle vous inspire, ce qu’elle éveille en vous, puis lisez le message du livret afin d’avoir un peu plus de détails.

Entrez en confiance dans cette nouvelle journée tout en gardant en tête cette inspiration.

Et si vous souhaitez avoir votre carte toute la journée avec vous, gardez-la dans votre sac ou sur un support de carte comme ceux-là : support 1 carte &/ou support 3 cartes.

Vous pouvez, bien sûr, utiliser vos cartes d’oracles ou de tarots pour poser des questions plus spécifiques, comme par exemple : “De quoi ai-je besoin pour créer une relation amoureuse épanouissante ?”, “Quel est le meilleur chemin, pour moi, pour manifester plus d’abondance dans ma vie ?”, “Qu’est-ce que j’ai à apporter au monde ?”…
Pensez bien à toujours poser des questions ouvertes, pas de questions auxquelles on répond par oui ou par non.

5- Choisir un mantra pour enchanter sa journée

Love Mantras

Les mantras sont des phrases positives au grand pouvoir, que l’on choisit de se répéter & qui aide à se libérer de croyances limitantes &/ou pour modifier sa perception d’une situation (entre autres !).

Vous pouvez trouver facilement des mantras sur Internet & choisir ceux qui vous conviennent le mieux à ce moment de votre vie.

Sélectionnez-en un qui vous accompagnera tout au long de votre journée & expérimentez ses effets. Réutilisez ou changez le autant de fois que vous le souhaiterez.

Pour vous inspirer, voici la liste de mes 10 mantras préférés, qui enchantent régulièrement mon quotidien :

✨ 10 Mantras OFFERTS
Pour Libérer La Magie Qui Est En Vous 

6- Créer son petit espace sacré

Concernant la pratique spirituelle, il est important d’avoir son espace à soi, un petit (ou grand !) endroit où l’on pourra se recentrer, se ressourcer, se reconnecter à soi-même.

Cela peut être dans une pièce tranquille, sur une commode… Choisissez un lieu, un emplacement où vous pouvez aller facilement & où vous vous sentez bien.

Rassemblez à cet endroit tout ce qui vous inspire : photo, fleurs &/ou autres éléments de la nature, carte oracle/tarot, bougie, citations, pierres…

Cet endroit est le vôtre, vous pouvez le purifier grâce aux bâtons de fumigation, vous pouvez aussi y poser une intention qui vous tient à cœur… Chargez le de vos lumineuses énergies & faites en votre lieu refuge, même pour 2 minutes au cours d’une journée agitée.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ici des autels sacrés/spirituels de fabrication artisanale qui peuvent se poser presque partout, tout en mettant en valeur les objets que vous avez choisis.

7- Écrire dans un joli cahier (ou sur des feuilles toutes moches)

Acriture Journaling Avec Des Pierres

La dernière pratique spirituelle simple & fun de cette série porte sur l’écriture. 

Mais rien de rébarbatif ou même du genre journal intime ! Là on parle de l’écriture qui libère ou qui nous permet de mieux nous connaître.

En anglais on appelle ça du “journaling”. Et c’est encore plus efficace si vous posez quelques pierres inspirantes juste à côté de vous. 

Une 1ère technique toute simple de libération : utilisez de vieilles feuilles de brouillon & fixez vous un temps (5mn, 10… peu importe) pendant lequel vous écrirez tout ce qui vous passe par la tête, absolument tout ! 

Ces feuilles sont destinées à être jetées, déchirées, brûlées (en toute sécurité). 

Vous ne devez les montrer à personne & vous ne devez pas les relire non plus donc lâchez vous !

Vous pouvez aussi être accompagné.e par votre meilleure playlist, pleine de musiques hyper dynamiques qui envoient du son dans tous les sens 🙂

La 2ème technique s’appuie sur des amorces d’écriture (“journal prompts”), comme des questions ou des phrases qui vont provoquer une réaction de votre cerveau & vous permettre de mettre en lumière ce qui pouvait échapper à votre mental : cette fois vous pouvez choisir un cahier/journal que vous trouvez joli. L’idée de cette pratique est de garder ces écrits & d’y revenir plus tard afin de “mesurer” le chemin parcouru.

Choisissez des “prompts” trouvés sur Internet ou que vous aurez créés vous-mêmes & qui correspondent à votre intention du moment. Utilisez un minuteur si vous le souhaitez.

A l’occasion, relisez ce que vous avez écrit, cela pourrait vous surprendre !

Voici 8 “journal prompts”, triés par intentions (Joie, Sérénité, Abondance & Amour), dont je me sers régulièrement pour apporter de la clarté & de l’inspiration dans ma vie :

8 Journal Prompts OFFERTS Pour Un Quotidien Plus Clair & Plus Inspirant

Et voilà, nous avons fait le tour de 7 pratiques spirituelles, simples & funs, à intégrer au quotidien pour le rendre plus magique. 

Celles-ci sont des idées parmi d’autres, vous pourrez en trouver bien plus au gré de vos recherches, choisissez celles qui vous inspirent & surtout n’hésitez pas à créer les vôtres. Suivez votre intuition & intégrez-les dans votre vie de tous les jours pour enchanter votre réalité.

Merci & à très bientôt !

Bises de lumière ✨

Gaëlle fondatrice de my HappyKarmaGaëlle de my HappyKarma

 
Inscrivez-vous !
✨ Réenchantez votre quotidien : Recevez la joyeuse & spirituelle newsletter de my HappyKarma, au contenu sélectionné avec soin pour illuminer votre mois (astuces pratiques, rituels magiques & des surprises !).
✨ En bonus : Profitez d’une réduction de 10% lors de votre premier achat.
Featured Image

Panier