Purifier & Protéger Sa Maison & Tout Ce Qui Nous Entoure Grâce Aux Bâtons de Fumigation (Sauge, Lavande, Romarin, Palo Santo…)

Pourquoi & Comment Utiliser Facilement Un Bâton de Fumigation

Sage Palo Santo

Le principe de la fumigation est très simple, il s’agit d’allumer un fagot de plantes ou d’ herbes séchées, ou du Palo Santo (bois sacré d’Amérique du Sud), que l’on appelle bâton de fumigation. 
En l’allumant, les énergies de ces éléments naturels se libèrent & se déploient partout où la fumée se disperse.

L’utilisation de la fumée issue du brûlage d’herbes ou de plantes séchées, est une très ancienne tradition de purification & de bénédiction.
Cette pratique sacrée continue d’être largement réalisée par de nombreuses cultures dans de multiples pays. Et pour beaucoup, dans le cadre de cérémonies rituelles : naissances, mariages, morts…

Les termes « smudging » & “smudge” en anglais sont spécifiques aux rituels sacrés amérindiens.
Ainsi de nombreuses personnes considèrent que le fait d’utiliser ce terme pour toutes les pratiques utilisant la fumigation est de l’ordre de l’appropriation culturelle & est inexact & peut même être blessant pour les cultures concernées. C’est pour cette raison que je choisis de ne pas utiliser ces termes spécifiques.

L’Occident redécouvre cette pratique de fumigation par les éléments naturels & hormis le fait d’être très “tendance” actuellement, ses bienfaits sont réels & puissants.

Allons voir ça de plus près !

Bénéfices de la fumigation par les plantes & le Palo Santo

– Purifier son espace en le nettoyant des énergies négatives accumulées
– Protéger des énergies négatives
– Nettoyer l’aura d’un être vivant
– Apporter de l’énergie positive
– Équilibrer les énergies masculines & féminines (& non je ne parle pas du genre, mais du principe du Yin & du Yang) en nous & autour de nous
– Purifier des objets, les nettoyer des énergies accumulées
– Ré-harmoniser un espace après une dispute ou une crise de colère & retrouver sa bonne humeur
– Favoriser la chance & les joyeuses opportunités
– Amplifier la créativité & le dynamisme selon les plantes utilisées
– Purifier l’espace après une maladie
– Se débarrasser des énergies toxiques d’une personne
– Amplifier ses pratiques spirituelles : yoga, méditation…
– Soutenir un nouveau projet
– …

Choisir quels éléments naturels utiliser en bâton de fumigation, selon votre intention

Cette étape est très importante. En effet, c’est à vous de décider, rationnellement ou en suivant votre intuition, quel est votre objectif pour pratiquer la fumigation en ce moment précis.

Voici une liste, non exhaustive, des bienfaits des plantes/herbes/bois les plus connus & les plus simples à trouver.

Lors de l’achat de votre fagot, pensez bien à en vérifier l’origine
Choisissez des plantes bio, issues d’une cueillette en petite quantité (pas de culture intensive), éthique & respectueuse du vivant.

Quant au Palo Santo, qui n’est en effet pas une plante, mais un bois sacré d’Amérique du Sud, il est aussi largement utilisé dans la pratique de la fumigation. 
En plus de son effet purificateur, sa fumée diffuse une énergie très yang, propice à la créativité, au regain d’énergie & est donc parfaite pour aider à lutter contre la procrastination. J’en reparlerai un peu plus bas.

Tous ces éléments naturels ont la vertu de purifier leur environnement. Ensuite, chacun a sa spécificité & apporte différents bienfaits selon son énergie vitale.

Sauge Blanche :
Cette plante est très utilisée lors des cérémonies rituelles. Elle purifie, nettoie & élève les énergies d’un lieu.
Elle est aussi idéale pour accompagner la méditation.
Son énergie est yin, intérieure, douce, enveloppante. Elle représente l’énergie maternante des femmes de la lignée familiale.
Parfaite pour les moments de tranquillité & de repos.
Cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes & les enfants de moins de 6 ans.

Lavande :
Utilisée pour la purification, pour se protéger des poids psychiques inutiles. Cette plante permet aussi de développer une plus grande ouverture spirituelle. Elle favorise la guérison & la sérénité.

Cèdre :
Cette plante nettoie les énergies négatives & apporte de très puissantes opportunités de renouveau.
On l’utilise souvent pour créer un environnement favorable lors de l’entrée dans un nouveau logement.
Elle permet aussi de se connecter plus facilement au monde spirituel, d’attirer les bons “esprits” & de repousser les mauvais.

Romarin :
Cette herbe nettoie très efficacement les lieux, les objets, les auras… Elle augmente aussi les capacités de mémorisation.
Elle diffuse une énergie revigorante, solaire.

Eucalyptus :
Cette plante infuse son énergie protectrice au sein du lieu dans lequel elle est utilisée.
Elle encourage le renouveau spirituel & permet de vivre dans le moment présent sans s’accrocher au passé.

Feuilles de laurier :
Cette herbe soulage l’anxiété, apporte la sérénité & soutient l’inspiration créative. Elle développe aussi l’intuition & permet de se protéger des énergies négatives.
Elle soutient aussi vos intentions (idéalement définies lors d’une nouvelle lune) : manifester dans votre réalité quelque chose que vous souhaitez ou vous débarrasser d’une habitude négative. 

Menthe poivrée:
Rafraîchissez, purifiez & élevez les énergies de votre espace grâce à la menthe poivrée. Votre esprit est plus clair & vous profitez des opportunités positives qui se présentent.

Rose :
Cette fleur aide à débloquer & à faire rayonner le chakra du cœur : donner & recevoir l’amour inconditionnel. Elle aide à attirer à soi l’amour authentique.
Elle favorise aussi une sexualité épanouie.

Palo Santo :
Ce bois sacré d’Amérique du Sud dissout les énergies créatives & apporte des énergies de renouveau. Son énergie est yang, ouvre sur l’extérieur, dynamique, idéale pour un boost de créativité ou pour se mettre enfin à travailler sur un projet que l’on n’a de cesse de remettre au lendemain.
L’utilisation de ce bois est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes & les enfants de moins de 6 ans.

Attention à l’origine du bâton de Palo Santo que vous choisirez. Veillez à ce qu’il soit ramassé de la manière traditionnelle & éthique : uniquement le bois mort tombé au sol. 
En effet, face à l’engouement de plus en plus important développé pour ce bois sacré, des vendeurs se servent maintenant sur les arbres vivants, provoquant ainsi une déforestation massive.
Pas très cohérent avec des pratiques spirituelles positives !

Maintenant que vous avez trouvé votre bâton de fumigation en harmonie avec votre intention du moment, passons à son utilisation en tant que telle.

Les différentes étapes nécessaires à la pratique de la fumigation

Tout d’abord, assurez-vous de respecter quelques règles de sécurité toutes simples :
– Munissez-vous d’un contenant résistant à la chaleur afin de récupérer les morceaux qui pourraient tomber de votre bâton une fois qu’il est allumé & pour le poser si besoin.
– Remplissez votre contenant de sable ou de terre afin de le faire tenir droit pour mieux diffuser la fumée & l’éteindre plus facilement en l’enfouissant dedans à la fin de votre rituel.
– Ouvrez vos fenêtres afin de mieux respirer, de ne pas déclencher l’alarme incendie & de faire partir encore plus facilement les énergies négatives.

Pour l’allumer, utilisez des allumettes, un briquet, un allume-gaz ou une bougie.
J’ai pu constater que certains bâtons pouvaient prendre un peu de temps pour s’enflammer, ainsi j’utilise majoritairement un allume-gaz ou une bougie.
Mon astuce bonus pour un meilleur allumage : enflammez les feuilles du bas de votre bâton qui est lui-même en position verticale.
Attendez-vous à sans doute devoir rallumer plusieurs fois votre bâton afin de diffuser toute la fumée que vous estimerez nécessaire à votre rituel.

Une fois les feuilles ou le bois enflammés, laissez prendre quelques secondes puis secouez pour éteindre & ne conserver que la fumée purificatrice.
Utilisez une plume, votre main ou votre souffle pour diffuser la fumée vers ce que vous souhaitez purifier en faisant disparaître les énergies stagnantes.

Si c’est un lieu, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant pour envoyer la fumée vers les coins & si c’est un objet, faites en sorte que la fumée se diffuse en-dessous de l’objet & l’enveloppe le plus possible.

L’autre étape indispensable à ce rituel de fumigation est de poser votre puissante intention dans la fumée
Vous pouvez visualiser cette énergie & même dire une petite phrase dans votre tête ou à voix haute, du genre : “Les énergies accumulées ici sont dissoutes & laissent place à la lumière…”. Bon vous voyez l’idée, comme d’habitude fiez vous à votre intuition !
Souvenez-vous que la fumée transporte votre intention & la transmute en énergie sacrée.

Une fois votre rituel effectué, éteignez bien votre bâton de fumigation en l’enfouissant dans du sable ou de la terre.
Pensez bien à ouvrir les fenêtres si jamais vous ne l’aviez pas déjà fait.
Versez les cendres restantes sur la terre (pot de fleur, jardin, parc…).

Et voilà, vous avez achevé votre rituel de fumigation. Pour savoir à quelle fréquence l’effectuer, tout dépend s’il s’agit d’un lieu, d’un être vivant ou d’un objet. 
En règle générale, une fois par mois c’est bien, mais selon les événements ou la fréquence d’utilisation, cela peut être plus souvent.
Ecoutez votre intuition, vos ressentis.

Quelques idées de lieux & d’objets à purifier (certains assez surprenants !)

Lors d’un aménagement, il est très utile de purifier tout le logement afin de disperser les énergies accumulées & liées aux derniers habitants, de plus cela protégera l’habitation de toutes forces négatives.
Commencez par l’entrée & tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ensuite vous pouvez choisir un lieu spécifique de votre logement en fonction de l’énergie que vous souhaiteriez y trouver : palo santo pour le bureau, lavande pour les chambres, romarin pour la salle de bains…

Un lieu où j’adore pratiquer le rituel de fumigation, c’est dans ma voiture ! En effet, certain.e.s d’entre nous l’utilisons régulièrement & la purification permet d’y maintenir une énergie positive, idéale pendant les embouteillages ou pour garder patience.
Un autre bienfait très utile concerne la protection, pour faire bonne route, en sécurité.
Et cela ne concerne pas que les voitures, vous pouvez aussi utiliser cette pratique pour votre véhicule préféré : vélo, trottinette, skate, rollers… & même les poussettes 🙂

La fumigation pratiquée sur soi est fantastique pour nettoyer & recharger son aura. Pour les enfants & les animaux, évitez de passer la fumée près d’eux, faites le à distance en énonçant votre intention puis aérez.
Quant aux plantes, elles adorent ! Pensez aussi à celles en extérieur, en plus, les pucerons & les moustiques ne sont pas du tout fans de ces odeurs donc ne nous en privons pas.

Quant à vos outils spirituels, il est vivement conseillé de les purifier grâce à la fumigation. C’est un moyen simple & efficace de les garder en bonne “santé”.
Par exemple, lorsque vous souhaitez purifier vos pierres naturelles mais que vous ne savez pas si elles supportent bien l’eau ou le sel (pour plus d’infos à ce sujet, allez lire cet article éclairant “Le Guide (presque) Ultime pour Purifier & Recharger Vos Pierres Adorées”), la fumée devient le moyen idéal.
Passez les juste dedans plusieurs fois jusqu’à ce que vous ressentiez que c’est ok.
Plus vous utilisez souvent vos pierres, plus elles ont besoin d’être nettoyées donc n’hésitez pas à les purifier régulièrement, à la mesure de leur utilisation.

Utilisez la même technique pour les cartes (oracles, tarots…). En plus des cartes en elles-mêmes, j’aime bien aussi purifier le livret & le pochon (ou boîte) dans lequel je les range.

Les bougies aussi bien sûr ! Avant de les allumer, vous pouvez les envelopper de fumée tout en leur dédiant une intention spéciale.
Pensez aussi à purifier votre autel sacré (“altar” en anglais), l’espace (objet ou lieu) qui vous est spécial, près duquel vous vous recentrez, là où vous vous reconnectez à vous-même, entouré.e d’images & d’objets inspirants, qui vous sont précieux & vous mettent en joie.

Un objet que l’on oublie souvent de purifier mais que nous utilisons pourtant très très très souvent, c’est le téléphone !
Et oui il s’agit aussi d’un canal, d’un portail, qui émet & reçoit des énergies & qui, à ce titre mérite d’être nettoyé régulièrement.
De plus l’aspect protection du rituel de fumigation permettra d’éviter d’absorber l’énergie des personnes que vous ne connaissez même pas, mais à qui vous avez parlé au téléphone.
Et puis tout est bon pour contrer les ondes électromagnétiques diffusées par les objets électroniques, bien installés dans notre quotidien.

Quelques exemples d’objets qui pourraient bénéficier d’une belle fumigation : crèmes de soin, valises avant de partir en voyage, lampes de sel, ordinateurs, tableau de visualisation, objets d’occasion, bijoux… Laissez vous guider par votre inspiration 🙂

La fumigation est un fantastique rituel facile à pratiquer dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
Je suis contente d’avoir pu vous accompagner un peu sur le chemin de ce rituel.
Maintenant c’est à vous de jouer. Sentez-vous libre d’expérimenter & surtout dans la joie & la légèreté 🙂

Merci & à très bientôt !

Bises de lumière ✨

Gaëlle fondatrice de my HappyKarmaGaëlle de my HappyKarma

Panier