X

9 Astuces Pour Utiliser Vos Bougies Comme Un.e Expert.e

Bougie naturelle enchantée Love & palo santo

La plupart d’entre nous allumons une bougie sans même y réfléchir, une flamme, une jolie lumière & on souffle dessus pour l’éteindre. Facile…

Oui & bien peut-être pas tant que ça ! Voici quelques astuces qui vous permettront d’utiliser vos bougies comme un.e expert.e. & de ne plus jamais revenir en arrière.

En effet, prendre soin de vos bougies vous permettra, entre autres, de profiter d’une flamme plus brillante, d’un temps de brûlage plus long & d’une plus grande facilité à la rallumer ensuite…

Et mieux utiliser vos bougies vous permettra d’amplifier leurs effets, qu’ils soient de nature physiques, psychologiques, émotionnels &/ou énergétiques, & d’en bénéficier encore plus longtemps.

Alors, prêt.e pour devenir un.e expert.e de l’utilisation des bougies ?

C’est parti !

 

1- Choisissez exclusivement des bougies naturelles (mais vraiment)

Pour votre santé & celle de votre entourage, vérifiez la composition de votre bougie & surtout évitez la paraffine (issu des résidus pétrolier) & les parfums synthétiques.

Choisissez une bougie en cire végétale : soja, coco, colza… bien meilleure pour la santé & biodégradable, donc on prend aussi soin de la planète.

Et si vous souhaitez qu’elle soit parfumée, privilégiez les huiles essentielles (de préférence bio) ou les fragrances semi-naturelles si vraiment vous préférez les odeurs que l’on ne trouve pas dans la Nature, surtout sans CMR ni phtalates.

La mèche doit être en coton avec un cœur papier & doit être exempte de plomb (& oui on en trouve encore !).

Si le sujet vous intéresse, vous adorerez lire cet article : 5 Infos Essentielles à Connaître Absolument Avant d’Acheter Une Bougie

& bien sûr, si ce seul paragraphe vous a donné envie de trouver votre bougie naturelle tout de suite maintenant, partez à la découverte de nos fabuleuses bougies, respectueuses du vivant.

2- Ne laissez rien dépasser

Pour avoir une belle flamme brillante, continue & harmonieuse, coupez toujours la mèche de vos bougies avant de les allumer. Faites en sorte de laisser environ 5mm de mèche.

Cela évitera aussi à votre bougie de “fumer” pendant sa combustion & au moment de l’éteindre.

Vous pouvez utiliser un coupe-mèche spécifique pour les bougies ou plus simplement un ciseau ou même un coupe ongles.

3- Posez votre intention

Avant d’allumer votre bougie, entourez la de vos mains & ressentez l’intention qui vous anime à cet instant. Transmettez cette intention à travers vos mains, sentez la chaleur diffusée par vos mains..

Vous pouvez même écrire un de vos mantras préférés sur le contenant grâce à un feutre adéquat. Ainsi cette bougie sera infusée en permanence de la mission que vous lui aurez confiée.

4- Respectez les précautions de sécurité

Utiliser une bougie comporte des risques liés au feu & n’est donc pas anodin, prenez toutes les précautions nécessaires.

– Posez la sur une surface plane, résistante à la chaleur. 

– Tenez-la éloignée des enfants, des animaux de compagnie, des courants d’air & de tout objet inflammable (rideaux, coussins, tapis, livres…).

– Ne partez pas (& ne vous endormez pas !) sans l’avoir éteinte au préalable.

– Ne placez rien au-dessus de la flamme.

– Faites en sorte de toujours garder la bougie dans votre champ de vision.

5- Lâchez-prise, laissez fondre

Pour éviter l’effet “tunnel” (la bougie qui se creuse uniquement au milieu), veillez absolument à ce que, lors de la 1ère utilisation, vous ayez un peu de temps devant vous afin de laisser la cire fondre entièrement sur le dessus & atteindre les bords du contenant.

En effet, la cire a une “mémoire” & elle ne s’étendra pas plus loin que lors du tout premier allumage.

Selon la taille de la bougie, cela peut prendre entre 1h & environ 2h. Donc choisissez le moment propice pour ce premier allumage ! 

Ne laissez pas une bougie brûler plus de 3h, cela risquerait d’abîmer le contenant en plus de le rendre trop chaud.

6- Profitez de votre espace sacré

Laissez vous hypnotiser par la petite danse de la flamme, réjouissez vous de cette ambiance cozy & relaxante, visualisez cette flamme comme la lumière qui brille en vous, tout le temps, quelles que soient les circonstances extérieures.

Laissez-la vous soutenir & vous accompagner de sa présence chaleureuse.

7- Éteignez enfin une bougie de la bonne manière

Jusqu’à il y a encore récemment, j’éteignais mes bougies de la même façon que la plupart des gens : en soufflant dessus !

J’ai découvert que ce n’était pas du tout la bonne méthode & ce, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord la sécurité. En effet, en soufflant sur la flamme, la cire liquide peut atteindre votre visage & peut même passer par-dessus le contenant à cause du souffle.

L’autre problème de cette technique est que cela crée beaucoup de fumée, qui n’est pas spécialement saine à inhaler & qui en plus sent très fort. Rien de cosy dans cette situation.

En plus, en soufflant dessus, la cire liquide peut recouvrir la mèche un peu trop largement, la rendant plus difficile à allumer la prochaine fois.

Et enfin, d’un point de vue énergétique, le fait de souffler sur la mèche amenuise l’intention dont vous aviez chargé votre bougie. Cela coupe de manière trop brutale la connexion avec l’énergie subtile, l’Univers, tout autour de vous.

Mais alors, me direz-vous, quelle est la meilleure méthode pour éteindre une bougie ? Et bien c’est avec un éteignoir à bougies

C’est très simple à utiliser : recouvrez la flamme par la partie “cloche” de l’éteignoir pour couper l’apport d’oxygène qui permet la combustion, profitez-en pour remercier votre bougie de son travail & voilà vous avez éteint votre bougie tout en douceur

En plus, vous l’avez fait sous la forme d’un mini rituel, valorisant ainsi la clôture de votre espace sacré.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre éteignoir idéal, découvrez notre sélection : classique ou moderne.

Et dernier conseil important : si le contenant de votre bougie possède un couvercle, ne l’utilisez surtout pas pour éteindre la bougie. Il sert uniquement à la protéger des poussières & à conserver sa puissance olfactive entre deux utilisations.

8- Prenez l’air

Dès que vous vous trouvez dans un espace clos où a lieu une “combustion” (feu de cheminée, barbecue, diffusion d’encens, bougie allumée…) : il est important d’ouvrir une fenêtre pour aérer la pièce quelques minutes afin de renouveler l’air.

9- Recyclez

Gardez vos contenants à bougies & réutilisez les !
Pour bien les nettoyer après que votre bougie ait “disparu”, versez de l’eau bouillante dedans afin de dissoudre les derniers résidus de cire, puis lavez doucement avec un peu d’eau savonneuse (la cire de soja n’attache pas & en plus, elle est biodégradable), voilà le tour est joué.

Plusieurs usages selon la taille de vos contenants : pots à crayons, vide-poches, vases pour succulente, rangement des coton-tiges, de lingettes en coton ou même de tampons hygiéniques, pots à bonbons (ou amandes si vous y tenez vraiment !), contenants à épices…

Je suis sûre que vous leur trouverez une chouette nouvelle vie & même plusieurs.

En suivant ces 9 astuces, vous vous assurez d’optimiser l’usage de vos bougies, de les garder plus longtemps & d’en profiter de la manière la plus agréable possible.

Pour votre plus grand plaisir (& celui de vos bougies).

Merci & à très bientôt !

Bises de lumière ✨

Gaëlle fondatrice de my HappyKarmaGaëlle de my HappyKarma

Inscrivez-vous !
✨ Réenchantez votre quotidien : Recevez la joyeuse & spirituelle newsletter de my HappyKarma, au contenu sélectionné avec soin pour illuminer votre mois (astuces pratiques, rituels magiques & des surprises !).
✨ En bonus : Profitez d’une réduction de 10% lors de votre premier achat.
Featured Image

Panier